Syndrome d’hyperstimulation ovarienne (SHO)

Les femmes qui suivent un traitement de FIV ou envisagent de le subir devraient être informées des risques de complication ou de syndrome qui pourraient survenir lors de ce type de traitement de fertilité. Les femmes qui suivent un traitement de FIV ont un pourcentage de risque plus élevé que celles qui prennent des médicaments contre la fertilité, en conséquence de l’induction.

Cependant, les femmes qui prennent des médicaments contre la fertilité pour stimuler la production ovarienne sont également exposées à cette complication potentiellement grave en raison du type de technique de procréation assistée qu’elles reçoivent. Parfois, lorsque les ovaires hyperstimulés s’agrandissent, les produits chimiques libérés provoquent une fuite de liquide dans les vaisseaux sanguins, ce qui provoque le syndrome d’hyperstimulation ovarienne et environ 1 femme sur 3, soit 33%, souffre de cette complication sous sa forme bénigne, et 1 femme sur 20 pourrait se développer modérément ou sérieusement.

Les produits chimiques libérés dans la circulation sanguine par les ovaires dilatés font couler un fluide dans l’abdomen et, dans les cas graves, dans l’espace entourant le cœur et les poumons. Les reins, le foie et les poumons peuvent tous être touchés. Dans de rares cas, une thrombose peut survenir et un petit nombre de décès dus à cette complication ont été rapportés.

 

Les symptômes du syndrome d’hyperstimulation ovarienne

Les symptômes bénins associés au syndrome d’hyperstimulation ovarienne sont des ballonnements abdominaux, une douleur abdominale légère et une taille ovarienne de 8 cm. Dans les cas modérés, les symptômes de douleur abdominale seront accompagnés de vomissements, des preuves échographiques de l’accumulation de liquide grave dans la cavité péritonéale seront présentées et la taille de l’ovaire sera de 8 à 12 cm.

Les cas graves présenteront une taille ovarienne de 12 cm, pourraient présenter tous les symptômes ci-dessus et pourraient également souffrir d’une production d’urine anormalement petite, de faibles taux de protéines dans le sang et d’une lecture ou d’une lecture d’hématocrite de 45%. .

Le syndrome d’hyperstimulation ovarienne présenté dans un état critique peut également indiquer un syndrome de détresse respiratoire aigu, ainsi que des symptômes précités. Les symptômes bénins peuvent disparaître en quelques jours ou quelques semaines en cas de grossesse. Cependant, toute femme traitée par FIV et qui est enceinte, qu’elle soit enceinte ou non, devrait faire appel à un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *